|
|
Concert de gala pour salle vide, Direction musicale : Pierre Dumoussaud, Mise en scène : Michel Fau Chœur : les éléments | Orchestre : Les Frivolités Parisiennes | Capté à l'Opéra Comique A revoir sur France.tv Culturebox | Photo : © Stefan Brion
|
Cet été, partageons des émotions musicales avec les festivals collectifs des ensembles !
|
Après le succès en 2020 de premiers festivals collectifs, créés en réaction à l'arrêt des concerts et au besoin de proximité, de plus en plus d'ensembles indépendants se lancent dans l'aventure collective. Plus de 50 ensembles sont désormais investis dans des festivals régionnaux ou thématiques, à la direction artistique partagée et à l'organisation mutualisée. Ils sont tous animés d'un même esprit de solidarité, de co-production et de collégialité, et plus encore du besoin de partager l'émotion musicale avec les publics, au plus proche, dans tous les territoires.
La FEVIS souhaite à toutes et tous une très belle saison estivale et vous donne rendez-vous dans vos régions pour ces formidables festivals !
|
La parole est aux festivals collectifs !
Grand Est'ival 2021, festival collectif en Région Grand Est du 6 au 25 juillet
|
|
Et bien, oui, on recommence !
Structurés en association, le Collectif Musical du Grand Est, les ensembles FEVIS de la région repartent en vadrouille sur leur territoire avec, dans leurs besaces, de bien beaux trésors, préparés avec soin pour une présentation tout terrain.
La solidarité constitue, comme en 2020, la valeur essentielle défendue par le collectif. Notre Grand Est'ival est élaboré grâce aux travaux croisés des ensembles : un ensemble organise pour un autre ensemble une tournée de 5 dates (résidence et 3 jours de concerts) dans un département qu'il connaît bien. Cette façon de procéder suscite de nombreux échanges fructueux.
Mais la solidarité dépasse les ensembles et se manifeste également vis-à-vis des publics du territoire puisque nous sommes amenés à visiter des lieux de plein air, des maisons de retraite, des parcs naturels, des monuments patrimoniaux... où nous ne manquerons pas de croiser petits et grands, tout un public inconnu et chaleureux.
Nous sommes soutenus par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le département de la Marne, la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts.
|
Les ensembles et le programme du Grand Est'ival :
Du 6 au 11 juillet :
le Collectif Io présente à un public familial du Bas-Rhin 4 contes daprès Ionesco sur une musique de Thomas Nguyen,
le Forum Voix Étouffées emmène le public de Meurthe et Moselle dans un cabaret entre Berlin et Vienne,
et Virévolte fait traverser la nuit dans l'Aube avec un programme qui mêle Bashung et Purcell, Brahms et Sinatra.
Du 14 au 18 juillet : Akadêmia fait danser grands et petits dans les Vosges avec Burlesques, un programme d'ouvertures de Telemann,
le Parlement de Musique s'empare des histoires de Dieux et de Héros pour les faire revivre en musique dans les Ardennes,
et Voix de Stras' interpelle le public de la Haute-Marne avec lieder, chansons et pièces contemporaines.
Du 21 au 25 juillet : La Chapelle Rhénane enchante la Marne avec ses chanteurs qui évoluent entre musique baroque et jazz, Enthéos se consacre à Ronsard en Moselle pour des concerts où alternent poésie et musique, Faenza, dans le Haut-Rhin, choisit d'évoquer le musique espagnole du début 17ème grâce à ses musiciens multi-talents,
et Les Monts du Reuil, en Meuse, met à l'honneur la figure héroïque féminine.
Plus dinformation sur : grandestival.fr et sur la page facebook du Grand Est'ival
|
Festivals collectifs dans vos régions
|
|
OuVERTures : 1 juillet - 19 septembre 2021 Ile-de-France
Conçu en 2020 comme une réponse collective à la crise sanitaire, la seconde édition du festival OuVERTures, portée par 15 ensembles instrumentaux et vocaux de la FEVIS animés par la transmission de leur art, le festival sera l'occasion d'une rencontre privilégiée entre les habitants et des ensembles franciliens, le temps d'un été.
|
|
|
L'été vagabond : jusqu'au 17 septembre 2021 Bourgogne-Franche-Comté
Réuni par la Cité de la Voix, un collectif de 9 ensembles soucieux de développer leurs activités sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté travaille à un projet original, pour que la musique soit au rendez-vous près de chez vous. Premier pas d'une dynamique collective des forces musicales régionales avec un tout nouveau festival : L'Été vagabond !
En savoir plus
|
|
|
Festival Ensemble(s) : 9 - 12 septembre 2021 Ile-de-France
Les ensembles de musiques d'aujourdhui : 2e2m, Cairn, Court-circuit, Multilatérale et Sillages unissent à nouveau leurs forces, et leur inventivité pour la seconde édition du festival Ensemble(s). Rendez-vous du 9 au 12 septembre 2021 pour 4 jours de festival au Pan Piper Paris !
|
|
|

New Deal 2021 en replay
Les 1er et 2 juin, un demi-millier de speed-meetings ont permis à 130 équipes artistiques d'entrer en contact avec plus de 50 structures programmatrices lors de New Deal. En parallèle, les ateliers et conférences proposés en ligne ont été largement suivis. Retrouvez-les désormais en replay !
|

Accord majeur - 7 juillet 2021
Les rencontres Accord Majeur, co-organisées par 8 organisations dont la FEVIS, se dérouleront le 7 juillet à Aix-en-Provence, autour de la thématique "(Re)Composer avec le vivant, la musique face au défi écologique et social".
|
|
3 questions à Laurent Cuniot
|
|
Directeur musical de TM+, ensemble orchestral de musique d'aujourdhui, Laurent Cuniot mène une double carrière de compositeur et de chef d'orchestre. Il conduit depuis 1986 un projet qui renouvelle les liens entre création et répertoire, repense la forme du concert, invente des propositions artistiques et des actions culturelles en direction de publics de toutes origines, de toutes générations.
|
|
Récemment, les acteurs de la création musicale se sont fédérés en un collectif. Quels sont les enjeux de cette mobilisation ?
Cette mobilisation s'est faite dans un premier temps de manière très spontanée, presque comme une évidence, pour manifester l'inquiétude des différents acteurs de la création musicale représentés par Futurs composés, la FEVIS, le SMC (Syndicat des compositeurs et compositrices de Musique Contemporaine), l'a/CNCM (l'association des Centres Nationaux de Création Musicale) et PROFEDIM, face à la réorientation des dispositifs de soutien de la SACEM qui impacte l'ensemble de la chaîne qui va de l'œuvre à son public. Nous avons décidé de poursuivre cette dynamique d'unité et de réflexions pour faire valoir auprès des autres organismes de gestion collective, du Ministère de la Culture, du Centre National de la Musique, de la nouvelle Maison de la Musique contemporaine, toute la nécessité de coordonner et développer les aides en prenant compte au mieux les spécificités de notre secteur et la manière dont s'articule notre écosystème de la création musicale, l'un des plus vivaces au monde.
>> Retrouvez ici le communiqué du Collectif Création
|
Les actions culturelles sont une part importante du travail de votre ensemble. En quoi est-ce essentiel pour vous de lier le travail de création à une mission de transmission ?
Un des mantras de TM+ est qu'il n'y a pas de territoires réservés à la création musicale, ce qui est une position à la fois artistique, humaniste et politique. Cette utopie, devenue réalité grâce à notre implantation à Nanterre et notre résidence à la Maison de la musique qui nous ont permis de construire sur la durée un travail en profondeur, s'incarne à la fois dans notre projet artistique et nos actions culturelles. Et cela se traduit en premier lieu par le respect que l'on doit à tous les publics en prenant le risque de les déplacer dans leurs attentes, d'ouvrir leur imaginaire et de les emmener vers des émotions artistiques qui nous ont nous-mêmes grandis. En un mot travailler à la rencontre de l'inouï à travers le choc esthétique et une approche pédagogique sensible, que ce soit dans le lien avec les artistes qui viennent sur les lieux de vie ou dans les classes, ou en se frottant directement par la pratique à ces nouveaux univers sonores dans le cadre de projets participatifs réunissant amateurs et musiciens de l'ensemble.
|
Quels sont vos prochains projets avec TM+ ?
Outre l'implantation à Nanterre, l'ensemble poursuit un travail de résidence auprès du CDN de Sartrouville et de l'Opéra de Massy. Ces partenariats précieux et féconds nous permettent de développer les projets disciplinaires qui représentent une des orientations majeures de TM+ à l'image de La vallée de l'étonnement, opéra de chambre d'Alexandros Markeas mis en scène par Sylvain Maurice que nous créerons en novembre prochain. Nous restons cependant très attachés au concert que nous proposons sous forme de Voyage de l'écoute, moment musical sans interruption qui met en perspectives des musiques d'origines différentes. Cette saison nous nous associons à l'ensemble Il Convito de la claveciniste Maude Gratton pour proposer un concert rapprochant des œuvres de la période élisabéthaine (1558-1642) et des œuvres contemporaines, les deux ensembles en dialogue se rejoignant pour une création de Gérard Pesson. Nous espérons aussi pouvoir reprendre le chemin de l'étranger même si certaines de nos destinations, Inde et Bangladesh, sont encore incertaines d'un point de vue sanitaire !
|
|
|
En juillet : Sélection de festivals
|
|
Festival Pulsations : 30 juin - 18 juillet 2021 Nouvelle-Aquitaine
En juillet 2020, le festival Pulsations est né : une libération, le temps d'une parenthèse. Puis le monde est reparti dans la tourmente, et l'art vivant avec lui. Un an de tempête et de séparation plus tard, c'est avec une détermination décuplée qu'a été conçu cette seconde édition, audacieuse, généreuse et accessible !
|
|
|
À Ciel Ouvert : 6 - 11 juillet 2021 Normandie
Dans les jardins du château du Champ de Bataille en Normandie, vivez la musique baroque À ciel ouvert. Vincent Dumestre, les artistes du Poème Harmonique et le célèbre décorateur Jacques Garcia ont imaginé ce festival avec le souhait de faire revivre au public l'âme du baroque : un voyage dans l'imaginaire du peintre Watteau.
|
|
|
Les Cordes en ballade : 6 - 18 juillet 2021 Auvergne-Rhône-Alpes
Du 6 au 18 juillet 2021, préparez-vous à sillonner les nombreux villages de caractères investis par les concerts dans des lieux historiques exceptionnels. Dans des conditions nouvelles, ces plus de 10 jours d'itinérance vous promettent de vivre des instants musicaux magiques, le plus souvent sous les étoiles !
|
|
|
Festival Embar(o)quement immédiat : 7 - 18 juillet 2021 Hauts-de-France
Pour sa 15e édition, le festival invite le public à découvrir le riche héritage musical légué par les musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles. Leur quête de beauté et d'émotion est universelle, et leur langage artistique parle et inspire encore les générations d'aujourd'hui.
|
|
|
Festival Les Méridiennes : 8 - 11 juillet 2021 Centre-Val de Loire
Ouverture, échanges, surprises et qualité musicale. Quelques mots pour définir les Méridiennes, festival original de petites formes qui investit chaque été le vieux Tours en proposant une programmation aussi surprenante qu'exigeante. 30 mn de concert pour découvrir des artistes exceptionnels et des musiques rares.
|
|
|
160 ensembles indépendants, 1000 ans de musique, plus de 4000 concerts en France et dans le monde chaque année Il a toujours un concert près de chez vous !
|
|
|
|
|
|
|
|
A travers une sélection d'extraits d'enregistrements parus au premier semestre 2021, plongez dans le vaste catalogue discographique des ensembles membres de la fédération
|
|
|
|
Agenda
6 juillet
Assemblée Générale FEVIS 2021
Aix-en-Provence
7 juillet
9e Rencontres nationales Accord Majeur :
"(Re)composer avec le vivant : La musique face au défi écologique et social"
Aix-en-Provence >> Programme
|
|
|
Si cette lettre d'information vous intéresse et que vous souhaitez continuer à la recevoir, vous pouvez nous le faire savoir !
|
|
|
Retrouvez la FEVIS sur
Nous souhaitons vous faire découvrir les premiers numéros de notre lettre d'information en raison de vos activités professionnelles dans le secteur du spectacle vivant et de la culture. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, vous pouvez demander votre désinscription en cliquant ici.
|
|