|
|
Rameau chez la Pompadour, Ensemble Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas Photo : © Thomas Dossou
|
Les indépendants sont des acteurs majeurs et indispensables de la vie culturelle, sociale et économique française. Ils sont cependant aujourd'hui confrontés à des défis économiques sans précédents que la crise a accentués. Les aides exceptionnelles et ambitieuses de l'Etat, de ses structures déconcentrées et de ses établissements publics, en particulier le Centre National de la Musique, ont été déterminantes pour sauver les structures musicales. C'est un constat très positif à mettre au crédit de notre politique culturelle française.
Néanmoins, ces aides ne permettent pas de restaurer l'activité musicale pour les saisons à venir et c'est bien un sous-financement structurel du secteur indépendant des musiques de patrimoine et de création qui a été mis en valeur par la crise.
Conçu par la FEVIS et le syndicat Profedim, une proposition de Plan de relance a ainsi été remise à la ministre de la Culture. En deux volets complémentaires, il expose d'une part un besoin structurel de refinancement des ensembles musicaux qui doivent reconstituer des marges de manoeuvre artistiques pour relancer leurs dynamiques de production et de création, et propose d'autre part un dispositif d'aide aux coproductions, diffusions et résidences capable de soutenir la reprise de tout le secteur (artistes, compositeur·rice·s, ensembles, festivals, producteur·rice·s...).
David Grimal (Les Dissonances), Raphaël Pichon (Pygmalion) et François-Xavier Roth (Les Siècles) reviennent sur la nécessité d'élaborer un nouveau cadre fondateur pour le secteur de l'indépendance et appellent les pouvoirs publics à se saisir du plan qui leur a été proposé.
La FEVIS entame cette nouvelle saison en faisant de cette ambition une priorité de son travail de concertation avec le ministère de la Culture.
|
|
Un Plan de relance pour les ensembles indépendants français !
David Grimal, Les Dissonances
Raphaël Pichon, Pygmalion
François-Xavier Roth, Les Siècles
|
Libres, ouverts, créatifs, brillants artisans de la redécouverte du patrimoine musical et de la création, nous, ensembles et musiciens indépendants français, sommes un vivier unique au monde par notre diversité, notre excellence et notre créativité. Mais derrière l'usure et la lassitude provoquées par la crise sanitaire, l'urgence n'a jamais été aussi grande.
Questionnant sans relâche nos pratiques et en perpétuelle ré-invention, nous explorons toutes les esthétiques avec une excellence et une énergie saluées dans le monde entier. Présents dans la France entière, nous avons depuis longtemps déjà fait nôtre l'engagement territorial, par un travail passionné et acharné de médiation et de transmission.
Les indépendants, ce sont 5000 artistes donnant près de 4000 concerts par an, dont près de 700 à l'international. Aux côtés de nombreux partenaires, nous représentons un acteur majeur de la vie culturelle, sociale et économique française, pleinement conscients et investis de l'urgence climatique. Des zones rurales aux plus grandes scènes, nos musiciens et ensembles sont aujourd'hui indispensables à la diffusion de la culture dans tous les territoires et auprès du plus grand nombre.
A travers nos concerts et spectacles, nous portons des émotions qui rassemblent, réjouissent l'âme et font naître des vocations, bouleversant même des existences. Chacun d'entre nous en est, à sa façon, le témoignage vivant.
Pour naître, exister, financer, transmettre, éduquer, émouvoir, nous avons l'habitude de soulever des montagnes. Sous-subventionnés, nos modèles financiers sont aussi créatifs que la richesse et la singularité de nos créations. Nous connaissons la précarité, collée à nos semelles comme un attribut ironiquement « culturel ». Aujourd'hui, nos modèles économiques sont à terre. Les prochaines années seront critiques car le secteur est profondément sinistré et la règle du jeu doit urgemment changer.
Il est temps de repenser notre relation aux territoires et de donner à nos ensembles les fondations qu'ils méritent. Les conditions de notre existence doivent être reconsidérées sous la tutelle du Ministère de la Culture en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels (opéras, scènes nationales, auditoriums, festivals). Nous avons besoin de fondations solides pour pouvoir vivre et faire vivre des générations de musiciens, afin que la culture de notre pays continue d'irriguer nos territoires et puisse rayonner dans le monde.
La ministre de la Culture a entre ses mains une proposition d'un Plan de relance pour l'indépendance, porté par tous les ensembles et musiciens indépendants. Il ne s'agit pas d'un cahier de doléances, mais d'un ensemble cohérent de propositions, pour repenser notre place dans la vie culturelle et donner des garanties solides aux jeunes générations d'artistes et d'ensembles. La promesse que leur vocation ne sera pas un chemin sans issue. Notre ambition : transformer cette crise en opportunité de restituer à leur juste place nos modèles et nos statuts, pour revenir devant notre public non pas rescapés, mais plus vivants que jamais.
Déterminés à tout tenter pour construire l'avenir, nous croyons que ce Plan de relance est une opportunité unique.
Pour préserver cette richesse musicale qui fait la fierté de notre pays, et participe à son rayonnement international.
Pour que la transmission et l'émotion continuent à rassembler. Pour que les jeunes générations aient encore une chance de se rêver musiciens porteurs de projets.
Pour qu'à la suite de cette crise, la petite musique de nos déboires n'ait pas éteint la grande.
|
|
Focus sur les festivals collectifs !
Festival Ensemble(s) | 9 – 12 septembre au Pan Piper, Paris
|
Après le succès en 2020 de premiers festivals collectifs, créés en réaction à l'arrêt des concerts, l'aventure collective se poursuit en 2021. Plus de 50 ensembles membres de la FEVIS sont désormais investis dans des festivals régionaux ou thématiques, à la direction artistique partagée et à l'organisation mutualisée.
|
|
Ensemble(s) : un festival créé par les ensembles membres de la FEVIS 2e2M, Cairn, Court-circuit, Multilatérale et Sillages
Qui aurait pu croire que le spectacle vivant serait à l'arrêt pendant des mois ? Qui aurait imaginé que nous ne puissions plus partager la création dans les salles ? Durant cette longue parenthèse, nos cinq ensembles n'ont pas pour autant chômé. Ils ont enregistré les oeuvres de leurs saisons personnelles, les ont diffusées en cherchant à joindre, par des « stratégies » renouvelées, le public qui leur manquait tant. Car si la scène nous a tous fait défaut, l'absence du public a été une rude épreuve pour nos musiciens comme pour les compositeurs que nous accompagnons. Sans lui, la musique resterait lettre morte.
Après une crise comme celle que nous avons traversée et qui nous touche encore, être ensemble s'avère donc encore plus précieux et, loin de se lamenter, les partenaires du Festival Ensemble(s) ont pris la décision de l'étendre et de l'enrichir, sans oublier leur projet initial : marier création et convivialité dans un lieu inattendu – cette saison encore, le Pan Piper !
Ainsi, cette deuxième édition de quatre jours présentera pas moins de 26 compositrices et compositeurs de toutes générations au cours de 7 concerts.
Comme l'année passée, chaque ensemble a concocté un programme personnel sous la forme de cinq concerts regroupant les œuvres de compositrices comme Liza Lim, Sunyeong Pak, Ariadna Alsina Tarrés, Manon Lepauvre, Giulia Lorusso, Dahae Boo... et de compositeurs comme Gérard Grisey, Georges Aperghis, Ondrej Adámek, Francesco Filidei, Adrien Trybucki, Paul Clift, Stylianos Dimou...
Deux soirées réuniront les cinq ensembles sur scène autour d'oeuvres en grande formation, dont deux créations, commandées par le festival.
Pour cette deuxième édition, trois compositeurs sont à l'honneur : Florent Caron Darras, Demian Rudel Rey et Beat Furrer. Un hommage sera également rendu à Paul Méfano, disparu il y a tout juste un an.
Pour éclairer la perception des oeuvres, c'est la musicologue et productrice de radio Corinne Schneider qui s'adressera au public et mettra en place le dialogue entre compositeur.trice.s, musicien.ne.s et chef.fe.s.
|
|
|
|
|
|

Rendez-vous aux Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot
La FEVIS y sera le mardi 28 septembre 2021 pour une journée autour de la thématique "Quel monde d'après pour la musique ?". Louis Presset, délégué général de la fédération, prendra part à la table-ronde "Le retour du public dans les salles : comment se sont passés les festivals d'été ?" aux côtés d'Alexandra Bobes, directrice de France festivals et d'Aurélien Djakouane, Maitre de conférences en sociologie à l'Université Paris Nanterre.
|
Enquête Nationale FEVIS 2020 :
Collecte des chiffres en cours !
Les ensembles adhérents de la FEVIS sont actuellement appelés à participer à la collecte de leurs chiffres-clés 2021.
Cette nouvelle campagne de collecte permettra de réaliser l'enquête biennale de la fédération sur l'activité économique et artistique des ensembles :
Revenus, dépenses, subventions, nombre de représentations données, actions de médiation menées,... Plus de 350 indicateurs sont étudiés.
Les données recueillies permettent à la FEVIS d'accompagner au mieux ses adhérents et de représenter leur secteur auprès des partenaires publics ou privés.
|
|
3 questions à Alexis Kossenko
|
|
A l'occasion de la fusion des ensembles "La Grande Écurie et la Chambre du Roy" et "Les Ambassadeurs", la FEVIS a posé quelques questions à Alexis Kossenko.
Le flûtiste et directeur musical des deux ensembles prend désormais la direction de ce nouvel ensemble baptisé "Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie", qu'il nous présente et dont il évoque les grands projets pour la saison à venir.
|
|
Quel est l'impact de cette fusion pour les deux structures et quel nouveau projet artistique allez-vous défendre ?
C'est une décision longuement réfléchie et assez lourde de conséquences ! Il nous est vite apparu que les objectifs des musiciens de chaque ensemble convergeaient, en terme d'attentes musicales, d'exigence artistique, de soif de répertoires variés ; les qualités et personnalités des deux orchestres offraient une belle complémentarité ; nous comptions déjà un certain nombre de musiciens en commun ; enfin, dans la conjoncture difficile que nous traversons, il nous semblait préférable de mettre toute notre énergie au service d'une seule cause, plutôt que de la disperser ! C'est ce qui nous a permis de structurer nos projets, reconstruire de belles tournées complétées d'enregistrements discographiques ambitieux, et d'ouvrir de grands cycles autour de thèmes qui nous sont chers qui créeront l'ossature de notre résidence dans les années à venir. Il me semblait impensable...lire la suite...
|
L'ensemble Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie sera en résidence à l'Atelier Lyrique de Tourcoing. Comment envisagez-vous cette implantation territoriale ?
Nous sommes fiers de l'entente et la confiance qui règnent entre François-Xavier Roth, Enrique Thérain et nous ; nous travaillons en étroite collaboration pour que nos projets s'inscrivent en parfaite complémentarité avec ceux des Siècles et qu'ensemble nous puissions offrir au public des Hauts de France une programmation riche, inventive, renouvelée, et audacieuse. Nous ne tournons pas le dos aux « classiques » par principe (rassurez-vous, il en restera !), mais nous savons le public assez curieux et aventureux pour découvrir de nouveaux chefs-d'oeuvre.
Nous commençons dès à présent à nous rapprocher de petites structures pour apporter la musique là ou elle résonne peu souvent - qu'il s'agisse de petites villes grâce aux programmes des Belles Sorties (personnellement, j'ai toujours un certain enthousiasme à sortir ma flûte dans des lieux modestes ou insolites), de jeunes publics, ou de publics dits « empêchés » : il n'y a pas de plus noble mission que...lire la suite...
|
Quels seront les temps forts de ce nouvel ensemble pour la saison 2021-2022 ?
Notre grand concert d'ouverture aura lieu le 25 septembre autour des concertos « pour l'orchestre de Dresde » : le baroque dans toute sa splendeur, des oeuvres explosives et virtuoses, avec un orchestre d'une taille quasi symphonique (rarement entendu dans un tel répertoire). Il fera écho à notre grand disque de la rentrée, chez Aparté. Nous donnerons...lire la suite...
|
|
|
|
|
OuVERTures : jusqu'au 19 septembre 2021 Ile-de-France
La seconde édition du festival OuVERTures, portée par 15 ensembles instrumentaux et vocaux de la FEVIS, s'est déroulée tout l'été en Ile-de-France. Elle s'achève lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre, et propose notamment pour l'occasion 2 concerts au Musée National de Port-Royal des Champs.
|
|
|
L'été vagabond : jusqu'au 17 septembre 2021 Bourgogne-Franche-Comté
Réuni par la Cité de la Voix, un collectif de 9 ensembles soucieux de développer leurs activités sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté travaille à un projet original, pour que la musique soit au rendez-vous près de chez vous. Premier pas d'une dynamique collective des forces musicales régionales avec un tout nouveau festival : L'Été vagabond !
En savoir plus
|
|
|
Festival d'Ambronay : 10 septembre - 3 octobre 2021
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce 42e Festival porte l'envie folle de partager enfin des moments de joie, entendre à nouveau résonner Monteverdi, Bach, se laisser tenter par des crossover musicaux surprenants, redécouvrir compositeurs et compositrices oubliés ou encore apprécier l'audace des jeunes créateurs contemporains...
|
|
|
MM Festival : 21 - 26 septembre 2021 Nouvelle Aquitaine
Le MM Festival, festival de Musique en Mouvement, revient à La Rochelle pour une 5e édition. Créant des liens entre l'univers musical, littéraire et pictural, le festival interrogera la notion de passage, le dialogue entre le monde visible et le monde intérieur, le réel et l'imaginaire, le concret et l'abstraction.
En savoir plus
|
|
|
Ensemble(s) avec les Muses : 8 - 24 octobre 2021 Occitanie
C'est de la volonté collective des dix ensembles membres de la FEVIS en Occitanie que naissent ces rencontres de proximité. En collaboration avec Philippe Leclant et dans le cadre du festival "Musique ancienne en Pic Saint-Loup & Gorges de l'Hérault", cette démarche se donne pour mission de faire entendre à un public élargi en dehors des centres urbains la vitalité créative des ensembles occitans.
|
|
|
160 ensembles indépendants, 1000 ans de musique, plus de 4000 concerts en France et dans le monde chaque année Il y a toujours un concert près de chez vous !
|
|
|
|
|
|
|
|
#5 Cocorico
Une balade dans le répertoire français à travers une selection d'extraits musicaux d'ensembles FEVIS : du baroque de Lully aux oeuvres contemporaines de Boulez, en passant par la musique de Debussy, des morceaux traditionnels et populaires de nos régions ou encore des chansons de variété.
|
|
|
|
Agenda
28 septembre 2021
21 octobre 2021
19-21 novembre 2021
19-20 janvier 2022
|
|
|
Si cette lettre d'information vous intéresse et que vous souhaitez continuer à la recevoir, vous pouvez nous le faire savoir !
|
|
|
Retrouvez la FEVIS sur
Vous recevez cette lettre d'information en raison de vos activités professionnelles dans le secteur du spectacle vivant et de la culture. Pour ne pas recevoir les prochains numéros de cette lettre, vous pouvez demander votre désinscription en cliquant ici.
|
|
|